jeudi 8 janvier 2015

"Parce qu'ils n'aiment personne, ils croient qu'ils aiment Dieu" Charles Péguy

(Par Véronique Anger-de Friberg, jeudi 8 janvier 2015)


La Liberté, l'Amour, la Fraternité, la Tolérance, la Diversité. Non, nos valeurs ne mourront pas avec les femmes et les hommes de Charlie ! Trop de citoyens se sont battus par le passé pour que nous puissions les incarner à notre tour et les transmettre aux générations futures.


Mercredi, je vais acheter Charlie Hebdo et je vais m'abonner pour que les perfectionnistes de la liberté d'expression continuent à nous alerter et même à nous choquer parfois. Cet attentat nous a conduits au-delà de Charlie Hebdo et de ses impertinences. Nous sommes touchés par la mort de ces éternels gamins, potaches, provocateurs et irrévérencieux qui incarnaient une liberté de ton bien française, bien provoc, bien agaçante aussi parfois il est vrai selon les sensibilités de chacun, car avec eux tout le monde en prenait pour son grade. Au-delà de la provoc ils incarnaient des valeurs de tolérance et l'insoumission. On a vu, depuis hier soir, qu'elles sont partagées et défendues par tous les Français qui se reconnaissent dans notre République. L'unité nationale, la solidarité, la Fraternité ne seront jamais, sur ce sol, de vains mots. Chacun a essayé de l'exprimer à sa manière.


Le journal a parfois été attaqué en Justice. Le bon côté de ces poursuites c'est qu'elles nous rappelaient que nous vivons dans un Etat de Droit et non dans une dictature. Qu'il est possible dans notre pays, pour les opposants à la liberté d'expression, de poursuivre ceux qui tournent tout en dérision. Nos tribunaux ont rappelé que Charlie était libre. Libre de faire le con avec tout et tout le monde. En France, c'est encore le Droit qui fait la loi et non pas l'arme automatique. C'est la grande différence entre vivre dans un Etat de Droit et dans des Etats terroristes et des dictatures.
Avec Charlie, il est vrai qu'on riait parfois jaune, mais on se disait que dans notre pays la liberté d'expression était préservée, même quand elle dérangeait. Charlie nous a aussi appris que céder à la peur et à la tyrannie des extrémistes, qui voient du blasphème là où il n'y a que dérision, satire et jubilation dans la provocation, eut été une grave erreur, un manquement à nos valeurs, et ils l'ont payé de leur vie, et ils sont morts en combattants de la Liberté. Eux n'ont rien lâché, sans grand soutien de notre part à tous alors, occupés par les urgences quotidiennes, ignorants que nous étions, n'imaginant pas les assassinats qui se complotaient. Ce "Je suis Charlie" scandé par chacun, c'est aussi "Pardon Charlie".

Nous voulons tous, démocrates et amoureux des Libertés, la même chose : vivre dans un pays respectueux des libertés où l'expression libre et les opinions divergentes ont le droit de s'exprimer, sans violence. Oui, nous sommes tous Charlie et les victimes, vedettes comme anonymes, tombées sur le champ de bataille des bureaux de Charlie Hebdo sont devenues, en cette journée terrible du 7 janvier, le symbole de notre liberté d'expression.


Non, les Français ne lâcheront rien... Ils l'ont dit hier soir, partout en France. Non, ils ne se laisseront pas bâillonnés ni détruire par des fous islamistes qui n'ont rien à voir avec l'Islam de paix. "Parce qu'ils n'aiment personne, ils croient qu'ils aiment Dieu" disait Charles Péguy (Oeuvres en prose, 1909-1914. Gallimard. La Pléiade, 1961). Ce sont des fous bons à enfermer qui détestent et veulent anéantir tout ce qui fait des êtres humains une vraie et belle Humanité : la Liberté, l'Amour, la Fraternité, la Tolérance, la Diversité. Non, nos valeurs ne mourront pas avec les femmes et les hommes de Charlie ! Trop de citoyens se sont battus par le passé pour que nous puissions les incarner à notre tour et les transmettre aux générations futures.

Les manifestations de fraternité spontanées sont très réconfortantes : elles tranchent tellement avec l'idée du repli sur soi et de l'indifférence supposée ou du manque de solidarité des Français. On voit que lorsqu'on touche aux valeurs les plus précieuses de la République, nous nous réveillons avec fureur. Les citoyens Français et tous ceux qui partagent leurs valeurs, comme on l'a vu avec la compassion et la solidarité exprimée depuis l'étranger, réagissent, agissent, révèlent qu'ils ont du courage et que la France reste un beau et grand pays où les libertés ont encore de beaux jours devant elles !

Même pas peur ! Mal au coeur, oui, mais pas peur... Les Droits de L'Homme sont nés chez nous et nous continuerons à les défendre. Demain est un autre jour, que l'on veut positif quoi qu'il arrive aujourd'hui. Dans notre démocratie, dans notre République, dans notre pays de Libertés, la liberté de penser, d'écrire, de dessiner, vont surmonter cette horreur. Des milliers de petits Charlie sont déjà nés et ils vont continuer à se battre pour la démocratie, le rire et les Libertés.

Non, la liberté d'expression n'a pas dit son dernier mot, et si ces jours-ci elle rime avec douleur, elle rime aussi avec Fraternité.